Entre le 8 et le 10 mars 1968, un sous-marin soviétique armé de 3 missiles nucléaires disparaît à quelques mille d’Hawaï. L’armée américaine affrète le Glomar Explorer pour récupérer des données soviétiques. Six dépouilles sont tirées des eaux et enterrées dans des caissons en acier. Un enregistrement de cette cérémonie sera remis à la Russie, en gage d’apaisement, par le directeur de la CIA, en octobre 1992.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-146747
Entre le 8 et le 10 mars 1968, le K-129, un sous-marin soviétique de classe Gulf-II armé de 3 missiles nucléaires, disparaît à quelques mille d’Hawaii. On ignore encore les causes de l’incident. Les américains retrouvèrent la trace de ce bâtiment grâce à des enregistrements des fonds marins. Dans le plus grand secret, l’armée américaine affréta le Glomar Explorer, un navire conçu spécialement pour l’opération et mis en œuvre par les entreprises du milliardaire Howard Hughes, pour hisser l’épave depuis les fonds marins et récupérer des données et des technologies soviétiques. L’entreprise est aujourd’hui connue sous le code projet Azorian.
Des années plus tard, l’armée avouera avoir découvert à cette occasion les corps de six hommes dans la section du sous-marin tirée des eaux. Contaminées par les radiations, ces dépouilles auraient été enterrées, dans deux caissons en acier, le 4 septembre 1974, avec les honneurs militaires, quelque part dans l’île de Hawaii, ou peut-être même jetés dans les eaux du pacifique. Qu’y avait-il d’écrit sur ces caissons en acier ? Quels ont été les discours prononcés lors de la cérémonie ? Un enregistrement vidéo de cette cérémonie aurait été remis à la Russie, en gage d’apaisement, par le directeur américain de la CIA, lors de sa visite à Moscou en octobre 1992. Mais personne ne l’a jamais vu depuis. C’est à la recherche de ce tombeau radioactif et de cette vidéo que Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian entendent partir en quête. Alors pourront-ils redonner toute leur place à ces corps perdus dans l’histoire d’Isotopia.
Stefane Perraud-Aram Kebabdjian, Projet Isotopia Pacifica, 2017
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-146747