Gerboise bleue

D.1960-1

Son nom de code fait référence à la gerboise, un petit rongeur des steppes, et à la couleur bleue, qui symbolise la France à l’étranger. Lorsque l’explosion se produit le 13 février 1960 à 7 h 4 dans la région de Reggane, alors département français du Sahara, un gigantesque éclair zèbre le ciel. Dans un rayon de 300 mètres, le sable se vitrifie sous l’effet de la chaleur. « Hourra pour la France ! », s’écrie le général de Gaulle depuis Paris.
Solène Vizier, Initiatives pour le désarmement nucléaire (IDN), 24 février 2020

Gerboise bleue est le nom de code d’un essai nucléaire français destiné à tester la première arme nucléaire de la France. Il a lieu le 13 février 1960 à h 4 dans la région de Reggane, alors département français du Sahara, durant la guerre d’Algérie. Cette opération s’inscrivait dans le cadre de la politique de dissuasion nucléaire voulue par le général De Gaulle. Son nom de code fait référence à la gerboise, un petit rongeur des steppes, et à la couleur bleue, qui symbolise généralement la France à l’étranger. Sur le plan scientifique et militaire, l’opération Gerboise bleue a été un succès total.

Mais selon un document déclassifié le 4 avril 2013 mais rendu public dix mois plus tard le 14 février 2014, les retombées radioactives sont plus longues que prévu. Un jour après l’explosion, le nuage radioactif atteint Tamanrasset en Afrique subsaharienne, ainsi que Ndjamena et Bangui en Afrique centrale. Puis le nuage remonte vers l’Afrique de l’Ouest pour atteindre Bamako quatre jours après l’explosion. Deux semaines après, toujours chargé de radioactivité, il atteint les côtes méditerranéennes de l’Espagne et la Sicile. 11 février 2009, sort en salle Gerboise bleue, un documentaire de Djamel Ouahab qui raconte l’histoire des vétérans français et des Touaregs algériens victimes des premiers essais atomiques français dans le Sahara de 1960 à 1966. Pour la première fois, les derniers survivants témoignent de leurs combats pour la reconnaissance de leurs maladies, et révèlent dans quelles conditions les tirs se sont véritablement déroulés.

Wikipedia et Allociné

http://archivesgamma.fr/1960/02/07/gerboise-bleue