Christophe Fiat Le Cri de Godzilla A travers cette performance, Christophe Fiat interroge la figure de Godzilla, monstre inventé en 1954 par Ishiro Honda dans un film portant le même nom. Irradié par des essais nucléaires dans le Pacifique, Godzilla apparaît donc comme une icône universelle nous mettant en garde contre les dérives incontrôlées des lobbies du nucléaire.
Godzilla est un monstre qui apparaît pour la première fois en 1954 dans un film d’Ishiro Honda, Godzilla. Réveillé de son sommeil dans le Pacifique par les essais nucléaires américains, il est irradié. Il marche sur Tokyo et détruit la ville. Une trentaine de films (le dernier est sorti en 2004, Godzilla Final War) racontent ses péripéties.
Un peu plus d’un an après la catastrophe de la centrale de Fukushima, ce monstre continue de nous hanter, mais cette fois, c’est au travers du nucléaire civil, énergie dont le capitalisme se nourrit de manière vorace. Dans cette pièce solo dont la forme est à la jonction de l’Art Performance et de la poésie sonore, je souhaite attirer l’attention sur ce que nous révèle Godzilla.
Bien qu’il soit Japonais, il est une icône universelle qui nous met en garde contre les dérives cyniques et incontrôlées des lobbies du nucléaire. Le Cri de Godzilla désigne le cri du monstre inventé par le musicien Akira Ifukube pour les besoins du film et une expérience de la parole publique oscillant entre avertissement et interpellation.
Christophe Fiat
Informations pratiques
Jeudi 5 juillet à 19h30
Réservation obligatoire sur: reservation@fracidf-leplateau.com
5 euros
http://https://www.youtube.com/watch?v=nrLTwgCyIYg