Nyonoksa

Cinq morts, des tests militaires en cause, des niveaux de radiations qui ont temporairement augmenté… Voilà ce que l’on sait officiellement pour le moment à propos de l’explosion d’une base militaire russe, qui s’est produite jeudi 8 août.

L’accident s’est produit à la mi-journée sur une plate-forme militaire offshore à Nyonoksa, au nord du pays. Cette base est spécialisée dans les essais de missiles et dans la confection de bombes atomiques.

En cause? Juste après les faits, le ministère de la Défense avait simplement évoqué l’essai d’un «moteur-fusée à ergols liquides », sans plus de précisions. L’agence nucléaire russe Rosatom a reconnu samedi qu’il s’agissait bien d’une explosion à caractère nucléaire, qui s’est produite « dans une source d’énergie isotope ».

L’accident impliquerait un missile d’un nouveau type et à propulsion nucléaire. Selon de nombreux experts, il pourrait s’agir du « Bourevestnik » 9M730, un missile de croisière à longue portée à propulsion nucléaire, que la Russie cherche à mettre au point, ou du projet de sous-marin-drone à énergie nucléaire (Status-6 Poseidon). Selon des experts américains l’explosion pourrait avoir provoqué la fuite d’un petit réacteur nucléaire.

Cinq personnes sont décédées dans l’accident. Il s’agit d’employés de l’agence Rosatom, qui étaient des ingénieurs nucléaires « d’élite » et « expérimentés », a estimé Valentin Kostyukov, haut responsable de l’agence nucléaire russe, cité par la BBC.

Ces cinq hommes, présentés par leur employeur comme des « héros », ont été enterrés lundi à Sarov, à quelque 400 kilomètres de Moscou. À cette occasion, le président de Rosatom, Alexei Likhachev, a déclaré que « la meilleure façon de se souvenir d’eux est de poursuivre nos travaux sur de nouveaux armements ».

Dans un premier temps, les autorités avaient annoncé le décès de seulement deux personnes. Outre les cinq victimes, trois autres employés ont été blessés, à cause de brûlures.

https://www.leparisien.fr/international/tout-savoir-en-cinq-minutes-sur-l-explosion-nucleaire-en-russie-15-08-2019-8133837.php

Voir aussi :

https://www.acro.eu.org/explosion-lors-dun-test-de-missile-en-mer-blanche-le-8-aout-2019-le-peu-que-lon-sait/

http://archivesgamma.fr/2019/08/08/nyonoksa