Bill Gates

Selon Bill Gates, dans sa lettre publique du 29 décembre 2018, l’énergie nucléaire sera indispensable dans le mix énergétique mondial à l’horizon 2050 pour diminuer les émissions de CO2.

Il écrit que « (…) le seul moyen d’éviter les pires scénarios de changement climatique consiste à réaliser des percées en matière d’énergie propre ». Il ajoute : « Les énergies solaire et éolienne sont des sources d’énergie intermittentes, et il est peu probable que nous disposions de batteries bon marché qui permettraient de stocker suffisamment d’énergie quand le soleil ne brille pas ou que le vent ne souffle pas ».

Bill Gates est membre du fonds d’investissement « Breakthrough Energy Ventures »  destiné à financer des technologies propres (les « cleantech »). Ce fonds investit par exemple dans la start-up « TAE Technologies » qui développe un réacteur de fusion nucléaire.

Bill Gates préside la start-up « Terra Power » dont l’objectif consiste à développer un réacteur nucléaire de quatrième génération à neutrons rapides refroidis au sodium, appelé « Travelling Wave Reactor », ou « réacteur cigare ».

Michel Gay, contrepoint.org, 21 janvier 2019

http://archivesgamma.fr/2018/12/29/bill-gates