« Le feu est à 15-20 kilomètres« , a précisé à l’AFP une porte-parole du site, Maïa Roudenko, ajoutant qu’il n’y a « aucun problème là-bas« . Selon le service d’Etat des situations d’urgence, l’incendie s’est déclaré en début d’après-midi heure locale (vers 11 H15 heure de Paris), se propageant sur plusieurs centaines d’hectares. Plusieurs heures plus tard, il n’était toujours pas maîtrisé malgré l’envoi de près de 200 hommes, de plusieurs véhicules d’urgence, un hélicoptère et deux avions An-32.
Néanmoins le chef des services des Situations d’urgence, Zorian Chkiriaka, a affirmé que « la situation est sous contrôle« . Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk s’est rendu dans la journée dans la zone pour rencontrer les pompiers, selon des images de la télévision.
« Je voudrais tout d’abord vous rassurer. La situation est sous contrôle« , a-t-il, lui aussi, déclaré, de retour à Kiev, depuis l’aéroport de Jouliany. « Nos services des Situations d’urgence font tout pour arrêter la propagation de l’incendie« , a-t-il ajouté. Peu auparavant, le ministre ukrainien de l’Intérieur Arsen Avakov avait souligné que la hauteur des flammes et « de soudaines rafales de vent » créaient une « grave menace de propagation« . Il a souligné que la situation en raison de ces rafales de vent avait « empiré » à partir de 18 H 30 (17 H 30 heure de Paris).
Selon lui, l’incendie touche une zone d’environ 400 hectares de forêt. Joint par l’AFP, un représentant de l’inspection d’Etat sur la réglementation nucléaire a déclaré que « le niveau de radiation au niveau de la centrale de Tchernobyl n’avait pas changé« . Toutefois, si cette dernière ne semble pas être directement menacée par les flammes, des questions demeurent quant au risque de remise en suspension des particules radioactives dans l’atmosphère.
Sciences et Avenir avec AFP le 29.04.2015 à 14h29, mis à jour le 29.04.2015 à 14h29