L’eutectique plomb-bismuth est un alliage eutectique de plomb (44,5 %) et de bismuth (55,5 %) utilisé comme liquide de refroidissement dans certains réacteurs nucléaires, ainsi qu’un liquide de refroidissement proposé dans les réacteurs rapides refroidis au plomb, qui fait partie des réacteurs de IVe génération.
Un avantage du plomb ou d’un alliage plomb-bismuth réside dans l’absence de réaction violente, de nature chimique, avec l’eau ou avec l’air, au contraire du sodium ; cela a conduit les concepteurs à opter pour un concept sans circuit intermédiaire, avec six générateurs de vapeur immergés dans la cuve principale.
En raison de leur densité et de leur nombre atomique élevé, le plomb et le bismuth constituent également un excellent blindage contre les rayonnements gamma , tout en étant pratiquement transparents pour les neutrons.
Sources: Jean COUTURIER « Réacteurs à neutrons rapides refroidis au plomb ou au plomb-bismuth (LFR) Approche de la sûreté des réacteurs nucléaires de génération IV », 10 janv. 2013/Wikipedia/Nick Connor « Qu’est-ce que le plomb et le bismuth eutectique – Liquide de refroidissement pour réacteur » – Définition, 2019-10-08
Crédit image : Myrrha