ARTEMIS

Le ministère de la culture et de la communication, l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement ex ORSTOM) disposent aujourd’hui du nouvel équipement ARTEMIS (Accélérateur pour la Recherche en sciences de la Terre, Environnement, Muséologie). Inauguré le 8 avril 2004 au centre du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Saclay, le CNRS, le CEA doit permettre d’analyser plus de 4 000 échantillons par an.

Ce projet ambitieux, initié dès 1998, a pour objectif de répondre quantitativement et qualitativement aux besoins des laboratoires opérant dans le domaine de l’environnement et du climat, mais aussi de la communauté archéologique et muséographique.

Le nouvel appareil devrait répondre à un besoin annuel évalué à 4 500 datations radiocarbones. Après quasiment deux années de fonctionnement, on est en mesure de dresser un premier bilan des nouvelles procédures mises en place, mais aussi des nouvelles applications offertes aux chercheurs par cet appareil.

https://journals.openedition.org/insitu/3342

http://archivesgamma.fr/2004/04/08/artemis