Le 5 février 1958, après une collision avec un autre appareil militaire, le bombardier B-47B largue volontairement une bombe près de l’île Tybee. Elle porte le numéro de série 47782, pèse 3 500 kg et contient une charge de plutonium. Les recherches durent plusieurs semaines. Le rapport évoque l’enfouissement de la bombe sous 2 à 5 mètres de vase. En 1996, le site est choisi pour accueillir les compétitions olympiques de voile pour les jeux d’Atlanta.
http://tontondaniel.over-blog.com/2018/01/la-bombe-de-tybee-island.html
Le 5 février 1958, après une collision en vol avec un autre appareil militaire, le bombardier B-47B qui la transportait pour un exercice finit par la larguer volontairement une bombe nucléaire dans la baie de Wassaw Sound près de l’île Tybee en vue d’un atterrissage d’urgence.
La bombe H de type « Mark 15 » au numéro de série 47782, surnommée depuis « bombe de Tybee Island », pesait 3500 kg et avait une puissance d’environ 1,6 mégatonne mais était certainement désactivée. Contenant une charge de plutonium ou d’uranium enrichi, elle transportait aussi 180 kg d’explosifs conventionnels. Lancées immédiatement, les recherches durèrent plusieurs semaines mais furent toutes infructueuses. Le rapport final évoquait l’enfouissement probable de la bombe « sous 2 à 5 mètres de vase ». Au début des années 2000, de nouvelles recherches auraient relevé des taux de radioactivité anormaux à un kilomètre des côtes, expliqués selon la version officielle par le rayonnement du sable contenant de la monazite naturellement radioactive… Depuis l’accident, les différentes commissions d’enquête ont produit des rapports contradictoires quant à la charge de l’engin, au danger réel d’explosion et aux risques de contamination radioactive après corrosion… Malgré ce dangereux mystère, le site de Tybee Island fut choisi pour accueillir les compétitions olympiques de voile pour les jeux d’Atlanta en 1996.
La bombe de tybee island, Publié le 13 Janvier 2018
http://tontondaniel.over-blog.com/2018/01/la-bombe-de-tybee-island.html