Au Japon, l’observatoire Super-Kamiokande étudie les neutrinos. Ce sont des particules élémentaires produites par des réactions nucléaires. Les plus énergétiques viennent des cataclysmes cosmiques les plus violents (trous noirs, supernovas et big bang). À un kilomètre sous terre, dans une « chambre d’or », les scientifiques tentent d’observer l’oscillation des neutrinos et de prédire l’apparition de supernovas.
Thomas Boisson, Futura Science / Trust My Science, 25 juin 2018
Les neutrinos sont des particules élémentaires, de masse pratiquement nulle, qui sont engendrées par des réactions nucléaires. Tandis que le Soleil et autres phénomènes approchants produisent des neutrinos de basse énergie, les neutrinos de haute énergie sont produits par des cataclysmes cosmiques lointains et extrêmement violents tels que les trous noirs, les supernovas et le Big Bang.
La détection et l’observation des neutrinos est un domaine actif de recherche en physique des particules. Leur étude est importante pour améliorer les modèles théoriques actuels concernant les supernovas ainsi que la composition de l’univers. Au Japon, c’est l’observatoire Super-Kamiokande qui est chargé de cette mission. Cette véritable « chambre d’or », remplie d’une dangereuse eau ultrapure capable de dissoudre métaux et matière organique, aide les scientifiques à comprendre l’oscillation des neutrinos et à prédire l’apparition de supernovas.
Futura-Science/Trust-my-science, Thomas Boisson, 25 juin 2018