Radiogénique

P.3

La Terre est un corps de chaleur stockée, qui rayonne dans l’espace. Cette chaleur est liée à deux choses : d’une part, la température très élevée des parties internes de la Terre, et d’autre part, la chaleur générée par la désintégration radioactive des matériaux dans les profondeurs de la Terre. S’il n’y avait pas eu le second de ces facteurs, la Terre aurait depuis longtemps gelé – elle a eu tout le temps de refroidir depuis son état de chaleur initial.

http://www.columbia.edu/itc/ldeo/v1011x-1/jcm/Topic3/Topic3.html

 

La Terre est un corps de chaleur stockée, qui rayonne dans l’. Cette chaleur est liée à deux choses : d’une part, la température très élevée des parties internes de la Terre, et d’autre part, la chaleur générée par la radioactive des matériaux dans les profondeurs de la Terre. S’il n’y avait pas eu le second de ces facteurs, la Terre aurait depuis longtemps gelé – elle a eu tout le temps de refroidir depuis son état de chaleur initial.

Les deux principales sources de production de chaleur dans les profondeurs de la Terre sont le noyau externe liquide et la production de chaleur radiogénique dans le manteau lui-même. Le manteau contient de l’uranium, du thorium et du , chacun de ces éléments étant radiogénique et produisant de la chaleur comme sous-produit de la désintégration radioactive. Beaucoup de ces éléments radiogéniques sont extraits du manteau lors de la et résident dans la croûte continentale où ils sont en concentration plus de 200 fois supérieure à celle du manteau. Néanmoins, en raison de la grande étendue du manteau, sa production de chaleur radiogénique est très importante. Le noyau externe liquide de la Terre est également un contributeur majeur à la production de chaleur à la surface. Le profil de température exact de la Terre est, bien sûr, assez difficile à déterminer et est généralement déduit d’expériences de fusion sur des matériaux que nous pensons être présents dans les profondeurs de la Terre.

http://www.columbia.edu/itc/ldeo/v1011x-1/jcm/Topic3/Topic3.html

http://archivesgamma.fr/2022/03/26/radiogenique