Saturnien

A.1904-1

En 1904, Hantaro Nagaoka développa un modèle atomique qui complétait le modèle atomique de Thomson. Le modèle de Nagaoka est également connu sous le nom de modèle atomique saturnien.

Ce modèle atomique est un modèle hypothétique de la structure atomique contrairement au modèle de pudding aux raisins de Thomson. Dans ce modèle, l’existence du noyau atomique a été postulée pour la première fois.

Au début du 20e siècle, après des études sur le modèle atomique de Dalton et le modèle de Thomson, les physiciens commençaient à peine à comprendre la structure de l’atome. La découverte de l’électron a démontré l’existence de charges négatives dans l’atome et cela, pour qu’il soit globalement neutre, impliquait nécessairement que des charges positives existaient aussi.

Nagaoka, basé sur le fait que les charges électriques opposées sont impénétrables, a proposé un modèle atomique basé sur une grande sphère massive avec une charge électrique positive. Cette sphère était le atomique et était entourée de plusieurs électrons en autour d’elle. Nagaoka a décrit ces orbites comme des orbites circulaires, équivalentes à et ses anneaux.

https://-.net/qu-est-ce-que-l-energie-nucleaire//modeles-atomiques/modele-atomique-de-nagaoka#:~:text=Le%20mod%C3%A8le%20de%20Nagaoka%20est,postul%C3%A9e%20pour%20la%20premi%C3%A8re%20fois.

http://archivesgamma.fr/2022/03/18/saturnien